M. Passi ne fait que confirmer le désastre du centre commercial de la place de Bans

 

M. Passi se décide enfin à s’exprimer sur le problème du centre commercial de la place de Bans dans Le Progrès du 25 mai 2010. Il aura fallu une enquête complète publiée par Le Progrès, un article dans Lyon Capitale, une question orale au conseil municipal du 8 avril 2010 posée par Michelle Palandre à laquelle il n’a pas répondu.

Il prend pour excuse le fait que personne ne devait communiquer avant l’issue finale du rapport d’expertise sauf que le pré rapport de l’expert précise : « Il existe un risque pour la sécurité des personnes et la solidité du bâtiment. »

M. Passi affirme que « l’expert n’aurait jamais demandé de mesure conservatoire sur la solidité du bâtiment » alors qu’il a imposé la mise en place d’étaiements visibles par tous.

De plus, a-t-il besoin qu’un expert lui donne des ordres ou lui impose une conduite pour prendre ses responsabilités ?

Doit-on lui rappeler le sinistre de l’immeuble rue Jean Ligonnet (appartenant à la mairie) dont le toit s’est écroulé au milieu de la route, heureusement déserte à ce moment-là. Cet immeuble était vétuste et aussi dangereux pour les passants depuis de nombreuses années. Il a fallu un accident pour que le maire décide de démolir. Cette fois, il a eu de la chance qu’il n’y ait pas de victimes et nous espérons que ce sera le cas également pour LIDL…

Il faut noter également que M. Passi ne connaît pas parfaitement son dossier puisqu’il affirme que Givors développement est propriétaire du terrain du centre commercial de Bans, ce qui est faux puisque c’est la commune qui l’a vendu à la SCI Les Lônes le 1er juin 2007. L’acte de vente est signé par le maire !

M. Passi affirme : « On aurait pu aussi faire jouer une clause du contrat qui dit qu’en cas de loyer impayé, le bâtiment nous revient en pleine gestion. » Alors pourquoi ne l’a-t-il pas fait ? Peut-être a-t-il eu peur de se retrouver avec un bâtiment menaçant de s’effondrer au point de nécessiter la mise en place d’étais ?

Givors développement règle désormais les frais d’expertise judiciaire. A NOTER une date importante : fin juillet, c’est la date à laquelle l’expert judicaire déposera (1) son rapport définitif (s’il est payé naturellement !).

Enfin, vendredi 21 mai, Givors développement a organisé une visite urbaine et de promotion, entre autres sur le site VMC : bel exemple ! 6 ans d’attente ; plus de trois millions de déficit et pas grand chose à l’horizon à ce jour !

Pourquoi ne pas avoir visité le site du centre commercial de la place de Bans ?

 

Givors, le 25 mai 2010,

 

Consultez sur notre site la lettre de Michelle Palandre au maire de Givors :

http://www.defigivordin.info/placedebans.htm

 

(1) La date de remise du rapport a été repoussée à décembre 2010. L’affaire semble se compliquer !