2009, LES IMPÖTS LOCAUX REPARTENT A LA HAUSSE…. !

 

L’été se termine, nous entrons dans les mois en « R », propices dit-ont à la dégustation des coquillages mais c’est un tout autre menu qui nous est proposé.

En effet Taxes Foncière et d’Habitation arrivent. Malgré un niveau élevé de la fiscalité locale, les taux communaux repartent à la hausse. +2% pour chacune des 2 taxes. La période électorale 2007-2008 est terminée !

A Givors nous devons supporter des charges de fonctionnement très lourdes par rapport aux communes de même taille. Les charges de personnel sont 30% supérieures à la moyenne, les autres charges de fonctionnement sont supérieures de 23%. Notre commune est-elle pour autant mieux administrée ?

Avec de telles contraintes chacun pourrait croire que le budget de fonctionnement de la commune est difficile à boucler. Eh bien non, il n’en est rien. Chaque année il y a un énorme excédent (3,7 M€ pour 2008).

Cet excédent doit être reporté vers la section investissement.

Les travaux d’investissement sont depuis plusieurs années financés en « cash ».

Les investissements, économiquement lourds, profitent dans le temps à plusieurs générations, il est donc préférable de les financer, tout ou partie par l’emprunt et ainsi amortir et mieux répartir la charge dans le temps (comme chacun d’entre nous le fait pour un achat important), notre impôt s’en trouverait allégé.

Le maire ne manque pas de mettre en évidence la réduction de la dette de la commune.

En pratiquant de la sorte et après avoir réalisé d’importants remboursements anticipés (avec nos impôts) lors du mandat précédent, la dette a été réduite.

Or la dette est aussi un outil de gestion qui permet de mieux appréhender l’impôt.

L’excédent dégagé par la section fonctionnement est réalisé par la surestimation des dépenses et la sous-estimation des recettes.

Des charges de fonctionnement trop lourdes, des estimations budgétaires fantaisistes, un mode de financement de l’investissement très particulier, expliquent la lourdeur de l’impôt communal.

Merci Monsieur le maire !

 

Vos dévoués.

Georges Fenech, Michelle Palandre, Jean-Marc.Bouffard, Viriginie Bodard