Sons et lumières à Givors cet été !

 

La canicule n’a pas épargné notre ville ! Mais il n’y a pas que le soleil qui a brûlé nos quartiers. Voitures brûlées, jets de pierres, pétards à volonté, discussions bruyantes dans les lieux publics… Avec tout cela, ajouté à la chaleur, nous avons été nombreux à ne pas dormir tranquilles. La Brigade nocturne, malgré toute la bonne volonté  qu’on lui accorde, n’a pas été efficace.

Les bolides ont continué leur course sans être inquiétés. Le maire a demandé de l’aide à M. Cazeneuve. Quand on voit le rapport de la sécurité routière (+ 19 % de morts sur les routes) pas sûr qu’il ait sonné à la bonne porte. Notre pétition à ce sujet a recueilli plus de 1300 signatures : là, il va falloir bouger !

Pour finir le tableau, le maire éteint l’éclairage public toutes les nuits. Pour faire des économies, c’est bien. Mais peut-on prendre ce genre d’initiative quand on compte 4 quartiers sensibles dans sa ville ? Nous en doutons ! Le maire doit en douter aussi puisqu’il organise un référendum à la rentrée. Une fois l’été passé c’est un peu tard pour y penser.

Il veut aussi bouleverser le marché forain ! Là aussi, trop tard, 7 ans qu’on lui demande de le faire ; 7 ans aussi qu’on lui martèle que c’est la politique de la ville tout entière qu’il faut bouleverser.

Il n’entend pas, mais peut-être est-ce dû au bruit incessant de toutes les nuisances de la ville.

 

Michelle Palandre

Alain Pelosato

 

Givors, septembre 2015