Impôts locaux : le « Vivre à Givors » nous endort

 

Le « Vive à Givors précédent s’est fendu d’un tableau « comparatif » des impôts communaux  de plusieurs communes. Ce tableau est trompeur.

Vous qui savez combien vous payer d’impôts croyez-vous que le chiffre indiqué pour Givors de 708 euros d’impôts en additionnant la taxe d’habitation et le foncier bâti correspond à ce que vous payez ? Bien sûr que non ! Le « Vivre à Givors » se paie notre tête !

Faisons la comparaison avec Tassin, la ville juste au-dessus dans le tableau et dans laquelle les contribuables paieraient 697 euros les deux taxes ensemble… Le chiffre est proche de celui de Givors. Mais regardons le taux de la taxe d’habitation et celui du foncier bâti. Pour la taxe d’habitation le taux est de 16,78 % pour Tassin et 19 % pour Givors. Pour le foncier bâti le taux est de 16,19 % pour Tassin et 29,39 % pour Givors qui a le taux le plus élevé du tableau. Diantre !  Comment Givors fait-elle avec des taux beaucoup plus élevés que Tassin pour payer le même impôt ???

En fait, non, on paie beaucoup plus cher à Givors car à Givors il y a 3528 HLM dont les logements ont une valeur locative très basse (parce que bien moins confortables que les autres) et à Tassin il n’y a que 755 HLM… Pour la même villa à Givors et à Tassin, le contribuable givordin paie deux fois plus qu’à Tassin ! C’est en faisant la moyenne avec la villa et deux logements  HLM qu’on obtient ce chiffre de 708 euros…

Croyez-vous pour autant que le locataire d’un HLM à Givors paie moins que le locataire HLM à Tassin ? Non, pas du tout, effectivement, le locataire HLM de Givors aussi paie bien plus cher que le locataire d’HLM à Tassin ! (1)

 Il y a encore une autre supercherie.

Ce tableau du « Vivre à Givors N° 152 » donne le montant moyen des impôts communaux seulement. Or le montant des impôts de chaque foyer fiscal ne se limite pas aux impôts communaux…. Il faut ajouter les impôts de l’intercommunalité : la taxe d’habitation du Grand Lyon avec un taux de 7,5 % et la taxe des ordures ménagères de 5,05%, ces deux taxes qui ont beaucoup augmenté ont été votées par Mrs Passi et Reale quand ils ont voté le budget du Grand Lyon.

Si nous comptions tout cela nous arriverions à un chiffre dépassant les 1300 euros ! Chiffre qui n’est qu’une moyenne, donc encore bien en dessous du chiffre exorbitant de votre feuille d’impôt…

 

(1)   Sans compter que le foncier bâti est également payé par les locaux d’activités économiques

 

Décembre 2013