PLU-H : le Grand Lyon veut faire de Givors son arrière-cour

 

Nous avons participé à la réunion publique du Plan Local d’Urbanisme – Habitat (PLU-H)  organisée par le Grand Lyon qui a la compétence de l’urbanisme.

Nous avons été surpris des projets du Grand Lyon pour Givors.

Le constat est fait que « l’enveloppe urbaine existante » située en fond de vallées est soumise à de très fortes contraintes. Les voies de communications nombreuses (autoroutes, routes à forte circulation, voies de chemin de fer) les voies d’eau et les usines dangereuses… apportent les contraintes environnementales et celles des plans de préventions des risques d’inondations et technologiques. Ces contraintes restreignent, voire empêchent totalement la constructibilité. Si la ville veut grandir et s’améliorer, elle ne pourra pas le faire, ou très peu en fond de vallée. Il faudra donc le faire sur les coteaux et les plateaux, y compris si on veut pouvoir accueillir des entreprises nouvelles pour créer des emplois.

Dans le même temps, le Grand Lyon prévoit pour la ville de Lyon la construction de 60 000 logements dans le Lyon urbain, ce qui contribuera à faire monter le prix de l’immobilier dans l’hyper centre lyonnais et en chassera les familles modestes qui vont être obligées de se rabattre en banlieue et à Givors, où l’immobilier reste bien moins cher.

Le problème c’est que le PLU-H, non content de restreindre, voire interdire la constructibilité en fond de vallée,  a l’intention d’interdire de construire sur les coteaux et les plateaux pour préserver l’espace naturel afin que Givors devienne le poumon de l’agglomération lyonnaise !

Autrement dit : la rénovation urbaine, le développement urbain et l’amélioration du bâti deviendront quasiment impossibles sur le fond de vallée de Givors alors que les coteaux d’espaces naturels devront être préservés de toute construction.

Michelle Palandre est intervenue lors de la réunion pour manifester notre désaccord avec cette orientation.

Nous ferons en temps utile des propositions pour réussir une véritable rénovation urbaine nécessaire à Givors, que les projets du PLU-H du Grand Lyon rendraient impossible.

 

Vos dévoués : Michelle Palandre, Alain Pelosato, Jean-Marc Bouffard-Roupé, Virginie Bodard

Rejoignez-nous sur Facebook :

https://www.facebook.com/pages/Le-défi-givordin/177481789000958