Echecs… et mat ?

 

Le dernier conseil municipal a montré une fois de plus les échecs de la politique menée par la majorité municipale dans notre commune.

Le Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce est alimenté par une taxe payée par les grandes surfaces commerciales pour aider au développement du commerce de proximité. Il a été sollicité par la commune en fin du mandat précédent. Nous avons suivi ce dossier avec attention en doutant de la capacité de la majorité à mettre en œuvre ce programme. Malheureusement nous sommes bien obligés de constater que quasiment rien n’a été fait !

Deux boutiques ont été améliorées en partie grâce à ce fonds. Il était prévu d’exproprier des magasins vides afin d’y installer de nouveaux commerces qui auraient dû être prospectés par Givors développement… Là encore, deux seulement l’ont été et AUCUN commerce n’est venu s’y installer. Le dernier en date est un minuscule local situé rue J. Faure à côté du PCF. Inutilisable pour un commerce.

Regardez la rue Salengro : il a fallu 5 ans pour que le maire reconnaisse qu’il fallait changer tout ce goudron noir qui est bien triste. Avec tous ces commerces fermés le tableau est désespérant et n’encourage pas les rares commerçants qui tiennent le coup.

Pire même, ce qui est entrepris échoue. La jardinerie qui devait venir sur la ZONE de VMC ne viendra pas. Les banques ne suivent pas. Voilà le résultat de la politique menée depuis 60 ans qui repousse les investisseurs… Où sont les 500 emplois promis sur le site de VMC ?

Autre problème sur les trois quartiers en grandes difficultés sur la commune, les Vernes, les tours Thorez et le centre-ville. Ne trouvez-vous pas que ça fait beaucoup 3 quartiers sensibles (qui représentent presque 10 000 habitants) pour une petite ville de 20 000 habitants ?

Le dernier rapport de l’organisme qui s’occupe de rénovation urbaine est éloquent : échec sur toute la ligne ! Aux Vernes ? La plupart des « projets » ont été abandonnés : pointe nord,  personne n’est venu investir. Créations d’emplois sur le site : abandonnés ! Diversification et constructions en périphérie : abandonnés ! Aménagement Jean Moulin et Duclos : retardés ! Les bâtiments scolaires sont vétustes… Centre-ville : échec de la mission de l’OPAC ! Place du Coteau abandonnée ! Par contre la construction de logements sociaux va bon train en dehors de ces trois zones… Et, paradoxe, un détail qui a son prix, la place de la Liberté, située devant l’immeuble de M. le maire, va être princière !

Que d’échecs cumulés ! Et d’autres à venir !

 

Vos dévoués : Michelle Palandre, Alain Pelosato, Jean-Marc Bouffard-Roupé, Virginie Bodard

 

Givors, mai 2013