D’où vient le vent ?

 

Le titre du  « Progrès » nous a interpelés. « Nous nous sommes toujours fait entuber par le PS » !... C’est la réflexion d’un vieux militant communiste lors du dernier congrès du Parti communiste qui a réuni à peine 620 militants. Certains Givordins ont dû se reconnaitre dans cet article ! Les communistes comme les socialistes d’ailleurs, car pour le coup à Givors, nous sommes dans la situation inverse. Comment les communistes peuvent-ils tout refuser au niveau national et tout accepter au niveau municipal ? Ils doivent être déçus les communistes Givordins qui ont suivi la consigne de voter F. Hollande, et qui maintenant entendent leurs dirigeants critiquer en bloc la politique du gouvernement, qui, il faut bien le reconnaitre, ne tient aucun compte de leurs demandes.

 

Et les socialistes ? Comment font-ils pour se faire entendre dans une majorité communiste au conseil municipal ? Oh ! Nous ne sommes pas inquiets pour eux mais les Givordins se demandent : comment faire de la politique en toute sincérité quand on doit passer sous les fourches caudines de l’autre ? C’est sans doute ce qui a inspiré leur slogan «  mieux vivre ensemble ».

 

Quelle prétention de  demander  aux Givordins de mieux vivre ensemble. Mais pour qui se prennent-ils, pour qui prennent-ils les Givordins qui n’ont pas besoin de leçon pour vivre ensemble. Ils le font depuis des décennies sans que personne ne leur dicte leur conduite.

 

Nous ne sommes pas étonnés de voir le maire prendre une position différente selon le fauteuil qu’il occupe. Quand il fait ami-ami avec M. Collomb ou avec M. Balme selon les élections, quand il vote au conseil municipal CONTRE la fermeture du bloc chirurgical de l’hôpital de Givors en 2006,  et POUR la fermeture du même bloc chirurgical lors de la réunion du conseil d’administration de l’hôpital deux jours après. Mieux encore, lors du conseil d’administration  de la SEM Givors  développement, dont il est président, le maire, refuse de voter  le rapport financier qu’il estime catastrophique, mais il invite tous les autres élus municipaux de la majorité (nous sommes exclus du CA de Givors Développement) du CA de la SEM à  se prononcer POUR. Puis, alors que nous déclarons au conseil municipal que le bilan de cette SEM est déplorable, et que nous nous opposons au fait de lui acheter pour 1 Million d’euros de terrains non constructibles, il affirme que tout va bien pour la SEM. Nous avons découvert plus tard dans le compte rendu du conseil d’administration, que c’est lui qui a soufflé l’idée à Givors développement de vendre des terrains pour renflouer les comptes particulièrement désastreux de la SEM, entraînant une fois de plus les Givordins à mettre la main à la poche pour les acheter. Donc, communiste ou socialiste, bien ou mal, d’accord ou pas d’accord,  peu importe, les fauteuils de présidents et autres cumuls passent avant tout.

 

Vos dévoués : Michelle Palandre, Alain Pelosato, Jean-Marc Bouffard-Roupé, Virginie Bodard

http://www.defigivordin.infodefigivordin@yahoo.fr

 

Givors, le 26 mars 2013