Inondations : rien n’est vraiment réglé !

 

Le Gier et le Garon sont gérés par des contrats de rivière. Celui du Garon est à la charge d’un syndicat intercommunal : le SMAGGA. Celui du Gier est à la charge de St Etienne Métropole et le syndicat des communes du Rhône.

Pour le Garon : le contrat de rivière a adopté un plan d’action contre les crues trentennales, ce qui est insuffisant. A Givors, une petite digue a été érigée qui doit protéger la cité du Garon. Mais cette digue est interrompue par le passage de la route qui relie Givors à Grigny. On n’a pas pu surélever la route car elle est coincée entre deux ponts de chemin de fer. Le SMAGGA a alors proposé l’installation d’un batardeau. Un dispositif démontable qui crée une petite digue amovible qui est mise en place quand la crue est annoncée. Or M. Passi a refusé d’autoriser la mise en place de ce dispositif par un courrier adressé au SMAGGA en avril 2010 ! Certains habitants de la cité du Garon nous ont alertés et nous avons publié un numéro spécial du DEFI GIVORDIN qui montre l’intérêt de ce dispositif et condamne le refus du maire. Nous avons rencontré la directrice du SMAGGA, interpellé le maire en conseil municipal et mobilisé les habitants de la cité du Garon lors d’une visite en octobre 2010. En fin de compte, face à cette mobilisation, le maire a été contraint d’autoriser la mise en place de ce dispositif avec deux ans de retard !

Pour le Gier, nous venons de prendre connaissance du plan d’action contre les crues, limité à la crue trentennale. Il est prévu des dispositions pour faciliter l’écoulement des eaux de la rivière en cas de crues en amont de Givors pour préserver des inondations les communes de la vallée, et des dispositifs de rétention des eaux de crue en amont. Or le calendrier de réalisation est inquiétant : les travaux pour faciliter l’écoulement des eaux seront réalisés avant les dispositifs de rétention, ce qui inondera Givors plus gravement en cas de crue, car l’eau arrivera en plus grand débit et plus vite qu’avant ! On peut craindre également que par manque de financement par les communes amont, les capacités de rétention des eaux en amont ne seront jamais réalisées…  Givors sera alors gravement inondée en cas de crue !

Pour le Merdary, le maire a choisi une solution à l’économie, avec une petite retenue d’eau et un gros tuyau ce qui fera ressortir les eaux de crue par les égouts de la place Barbusse…

Face à ces risques d’inondation, le préfet instaure des plans de prévention, dit PPRI qui vont restreindre gravement le droit à construction… C’est déjà le cas pour la zone commerciale de la vallée du Gier

Mobilisons-nous pour être vraiment protégés contre les inondations !

 

Vos dévoués : Georges Fenech, Michelle Palandre, Jean-Marc Bouffard-Roupé, Virginie Bodard 

 

Givors, le 2 avril 2012