Cité du Garon : le batardeau enfin mis en œuvre ?

Courant de l’année 2010, Michelle Palandre avait été saisie par des habitants de la cité du Garon concernant le retard accusé par la mise en place d’un « batardeau » qui doit faire la jonction entre deux digues de protection des crues.
Sans ce batardeau, non seulement la protection contre les crues est inefficace, mais il y aurait surinondation, car la crue pénètrerait dans l’espace d’interruption de la digue sur la route, inonderait la cité et l’eau resterait contenue par les digues !
Cette installation avait déjà fait l’objet d’une autorisation de voirie en 2009.
La directrice du SMAGGA (syndicat intercommunal qui a la compétence de la gestion des crues du Garon et qui réalise donc les travaux) avait été contactée par l’opposition qui a ainsi appris que le SMAGGA avait attendu un an la réponse du maire qui était arrivée en avril 2010 et qui n’était pas claire.
Suite à cette étude du dossier, Michelle Palandre a rencontré les habitants de la cité le 9 octobre 2010 et distribué un tract que vous pouvez télécharger sur notre site dans la rubrique téléchargement des numéros du Défi givordin : « suppl. cité du Garon ».
L’élue d’opposition est intervenue à plusieurs reprises au conseil municipal sur cette question.
Ce retard de deux ans du maire pour l’autorisation à ce projet indispensable est incompréhensible.
En séance du conseil municipal le maire invoquait des problèmes de sécurité ! La nécessité d’une signalisation a été avancée. Mais alors il suffisait de la mettre en place cette signalisation !
Récemment, Michelle Palandre est intervenue auprès du responsable de la voirie du Grand Lyon qui a montré la même hésitation vis-à-vis de ce batardeau.

Les élus d’opposition se sont fait présenter le projet technique par la directrice du SMAGGA. Il s’avère que ce projet est techniquement parfait, que la mise en place de ce morceau de digue amovible que constitue le batardeau (1) se fait manuellement et qu’enfin ! les services techniques de la ville et le maire ont compris le système et ont même conclu, avec l’accord du Grand Lyon, que la signalisation n’était pas nécessaire… Que de temps de perdu en tergiversations alors qu’il aurait suffi de consulter le dossier technique dès le début !
Il aura fallu deux ans pour que ce dossier soit vraiment pris en compte par le maire et les services techniques afin qu’ils puissent le comprendre, et sans les interventions pugnaces de Michelle Palandre, sans doute que les habitants de la cité du Garons seraient encore à attendre une décision du maire 
Après réception d’un document de certification, les travaux pourront être programmés en fonction des problèmes de circulation qu’il engendreront notamment concernant les transports en commun.(2)

D’autre part, les dispositions de protection contre les crues ne s’arrêteront pas à la mise en place de ces digues. Le SMAGGA a prévu la réalisation de retenues d’eaux, l’une en amont du Mornantet (à proximité des Vernes) et deux autres en amont du Garon : l’une en amont de Brignais et l’autre à Meximy.

Givors, le 8 juin 2011

Notes :
(1) La solution la plus simple aurait été de relever la voirie pour la mettre au niveau du sommet de la digue. Mais la présence d’un pont SNCF de faible hauteur au-dessus de la voie juste avant a rendu cette solution impossible.
Il avait donc fallu trouver un système de « digue amovible » pour rejoindre les deux parties de la digue qui s’interrompent de chaque côté de la route. Et la directrice du SMAGGA a proposé cette solution du batardeau qui est parfaite.
(2) Actuellement le remplacement du pont au-dessus du Garon situé un peu plus loin est en cours de travaux.