Givors développement

en crise grave !

 

Nous venons d’apprendre le départ du directeur général de Givors développement.

Et ceci moins d’un an après son arrivée.

Givors développement a connu des changements de direction nombreux ces dernières années.

Cette société d’économie mixte de la ville de Givors est dirigée par un conseil d’administration dominé par les élus de la majorité du conseil municipal, la commune étant actionnaire à 80 %. Le président est le maire, Martial Passi.

Avant, Givors développement s’appelait CODEGI, et elle avait pour objet la construction  de logements sociaux. D’ailleurs, cette société avait fini par constituer un fort patrimoine de logements sociaux, car, on le sait, le logement social est dominant à Givors, ce qui constitue un déséquilibre dont se sont toujours plaints les deux maires successifs, pourtant ce déséquilibre provient bien de leur politique.

Il y a quelques années, cette société de la ville de Givors, a entamé un processus de vente de son patrimoine de logements sociaux à l’OPAC. Cela lui a permis de constituer un important capital. Elle a abandonné son objet social de construction des logements sociaux pour garder celui d’aménageur et de constructeur.

Depuis que nous sommes élus, nous avons pu constater que toutes les réalisations de Givors développement sont déficitaires. La société elle-même est en déficit récurent depuis plusieurs années. Par exemple en 2006 son déficit était de 191 697 euros, heureusement compensé par…. la vente de logements sociaux et en 2007 son déficit était de 413 161 euros également compensé par la vente de logements sociaux… En fin de compte ce sont les locataires de l’OPAC qui paient le déficit de Givors développement !

Enfin, le dernier bilan de Givors développement (celui de 2008) accuse un déficit de 661 376 euros mais cette fois il n’est pas compensé par la vente de logements sociaux, puisque tout est vendu !

Nous ne pouvons pas développer sur l’ensemble des réalisations de Givors développement, toutes déficitaires.

Nous en retiendrons deux.

L’aménagement de la ZAC dite de “VMC” qui accuse déjà un déficit de plus de trois millions d’euros (!) sans aucune réalisation concrète sauf des voiries qui seront vraisemblablement en danger car ils se sont aperçus que le terrain pollué n’était pas stable et qu’il fallait le compacter ! Il eût mieux valu le compacter avant de réaliser les voiries… Quant au déficit il va être compensé par l’argent public, dont une part très importante par la commune. Enfin, un ancien conseiller municipal d’opposition a déposé une requête au tribunal administratif contre les permis de construire des concessionnaires automobiles, car il semble que le règlement de la ZAC n’est pas compatible avec ce type d’implantation et serait en contradiction avec le PLU (Plan local d’urbanisme, également élaboré par la mairie, comme le règlement de la ZAC !)

Cela fait beaucoup d’erreurs de gestion et cela coûte très cher à la collectivité.

Enfin, sur la place de Bans, Givors développement a réalisé la construction du bâtiment commercial dans des conditions étonnantes. Le calendrier de signature des actes n’est pas orthodoxe. Le bâtiment semble présenter des malfaçons. Le promoteur met Givors développement au tribunal de grande instance et porte plainte au pénal contre “X”. Une expertise judiciaire est en cours depuis plus d’un an. A part LIDL, aucun autre magasin n’a accepté de s’installer. Nous apprenons qu’effectivement des problèmes de ferraillage du béton ont été détectés dans ce bâtiment. Il s’agit de savoir si ces défauts peuvent mettre la construction en danger. Alors que nous alertons la mairie depuis plus d’un an sur plusieurs dysfonctionnements de ce dossier, on nous avait rétorqué que tout allait bien et on avait mis injustement en cause le promoteur. Il s’avère qu’il y a bien de graves problèmes. Nos interventions étaient  justifiées. A l’expert judiciaire de déterminer le niveau de gravité de ces malfaçons et les responsabilités de chacun.

Voilà donc un bilan de gestion désastreux pour la société d’économie mixte de la ville de Givors…

 

Givors, le 6 janvier 2010.

 

Georges Fenech, Michelle Palandre, Jean-Marc Bouffard-Roupé, Virginie Bodard