Pôle automobile “VMC”

Givors développement s’engage pour 15 millions d’euros…

Mais ne possède pas la somme !

 

Enfin ! La première pierre du site de VMC vient d’être posée. Nous ne pouvons que nous en réjouir. D’ailleurs nous avons intégré ce pôle automobile dans notre « plan d’urgence pour Givors » publié dans le Défi givordin No 11.

Mais il y a un recours déposé au tribunal administratif contre ce projet.  Il est de notre devoir d’informer les Givordins sur les éventuelles conséquences de ce recours.

Nous avons pu consulter le procès verbal du conseil d‘administration de Givors développement. Les PV des CA des sociétés sont disponibles sur le site Infogreffe pour une somme modique.

Givors développement est la société d’économie mixte de la ville de Givors. La commune détient 80 % des actions de cette société.

Le Conseil d’administration est présidé par le maire. Plusieurs élus de la majorité y sont représentés : M. Passi – C. Reale – B. Jannot – A. Semari – F. Lanier – H. Bazin – A. Gnanguenon.

 

Ce Conseil d’administration du 22 janvier 2010 est intéressant à plus d’un titre.

Nous ne traiterons pas ici de tous les points abordés mais nous nous attarderons donc sur un point, celui de l’aménagement de la ZAC de VMC, dite « pôle automobile » dont Givors développement a été chargé de l’aménagement par le conseil municipal. Cela traîne maintenant depuis près de sept ans !

Lors de ce conseil d’administration, il a été traité de la requête de monsieur Ribeyre contre ce projet, l’ancien conseiller municipal  ayant saisi le tribunal administratif afin qu’il annule les permis de construire, car le règlement de la ZAC stipule que les « dépôts de véhicules » sont interdits. Or l’essentiel des installations prévues sont des concessionnaires automobiles. C’est le magistrat qui décidera de l’interprétation de ces trois mots « dépôt de véhicules », M. Passi aurait mieux fait de faire attention à ce qui est écrit dans son règlement de ZAC, plutôt que maintenant devoir demander au Grand-Lyon d’apporter les modifications utiles.

Il faut savoir également que si les permis de construire sont annulés par le tribunal administratif  alors que les bâtiments sont construits, ces derniers devront sans doute être démolis.

 

Donc, le directeur général de la société d’économie mixte propose que Givors développement s’engage à rembourser les concessionnaires si la décision du tribunal administratif annulait les permis de construire…

Quelqu’un lui a demandé quel était le montant de la somme ainsi engagée. Il a répondu : 15 (quinze) millions d’euros ! Et il ajoute que le risque n’a pas été provisionné…

Tenez-vous bien : cet engagement a été voté à l’unanimité par le Conseil d’administration…

 

Comme la commune possède 80 % des actions et a déjà garanti pour 6 millions d’euros (1) de prêts à Givors développement, le conseil d’administration a engagé tout simplement l’argent des contribuables de Givors. Les 15 millions d’euros n’étant pas provisionnés, comment Givors développement pourra-t-il honorer son engagement ?  La garantie est quasi nulle car le fait de devoir payer d’un coup 15 millions d’euros amènerait vraisemblablement Givors développement vers le dépôt de bilan et les concessionnaires pourraient ne pas être remboursés…

 

Givors, le 1er juillet 2010.

 

(1)     6 millions d’euros de garantis par la commune dont 3,2 millions pour la ZAC de VMC justement ! Faut-il avoir la cruauté de rappeler que la commune participe pour un million d’euros au déficit de la ZAC de VMC, le Grand Lyon met 2 millions que la commune avance, que Givors développement bénéficie de cadeaux de la commune : 370 000 euros pour les terrains servant à la construction de l’immeuble rue Pierre Semard (face à la gare) et un million de cadeau pour le Patio (voir le compte rendu du conseil municipal du 24 juin 2010)