CONSEIL MUNICIPAL DE GIVORS 26 NOVEMBRE 2020

Une image contenant bâtiment, intérieur, table, fenêtre

Description générée automatiquement

 

«Je ne suis pas dans le fait du prince», déclare Mohamed Boudjellaba

(à propos des emplois temporaires de la mairie)

 

L’ambiance

La majorité avait su montrer ses atouts au précédent conseil, atouts qu’elle présente de nouveau à cette réunion. Si le maire montre toujours une aisance et une connaissance des dossiers, ce n’est pas toujours le cas de ses collègues adjoints qui maîtrisent également leurs dossiers, mais pas toujours la manière de les présenter. On peut comprendre qu’un certain apprentissage est nécessaire. Enfin, il est dommage que le maire fût obligé de quitter la séance pour certains dossiers parce qu’il est adhérent à certaines associations à titre privé…

La séance a débuté avec une minute de silence à la mémoire du conseiller municipal Abdelkader Brahmi, récemment décédé et aussi en hommage à Samuel Paty, assassiné par un islamiste, ainsi qu’à toutes les victimes des attentats.

Le conseil municipal a été informé du départ du Directeur général des services au 31 décembre 2020. Ce DGS de l’ancienne municipalité est resté en fonction, décision honorable pour aider la jeune municipalité à affronter la gestion de la commune.

Madame Allali fait le point sur la situation sanitaire de la commune dans cette pandémie que le monde subit. La mairie aide les commerçants à faire leur demande des aides de l’État. Il a été élaboré une vidéo de promotion du petit commerce de Givors. D’autres vidéos seront réalisées.

Plusieurs délibérations traitaient de sujets concernant des décisions de l’ancienne majorité…

Madame Frety est absente et a donné procuration.

 

Les dossiers principaux

Dans le cadre de l’approbation du procès-verbal du dernier conseil municipal, Damien Roche (Givors fière) intervient au sujet de Plan communal de sauvegarde (PCS). Il était déjà intervenu au précédent conseil sur ce sujet, affirmant que le PCS n’était pas à jour. Sur la foi de la déclaration du DGS, le maire avait affirmé que ce plan était à jour. Or Damien Roche démontre que ce n’est pas le cas : le PCS n’est toujours pas actualisé selon la préfecture! Cela est encore à mettre sous l’irresponsabilité de l’ancienne majorité qui n’a pas fait son boulot, le nouveau maire n’étant aucunement responsable de cette situation.

Nouveau règlement intérieur du conseil municipal.

Comme les commissions n’ont pas été mises en place, le maire a convenu qu’il fallait mettre en œuvre un processus de consultation des groupes qui constituent le conseil municipal. Il a donc mis en place une commission regroupant les chefs de groupes du conseil. Cette commission s’est d’ailleurs réunie avant ce conseil ; il en a été fait état à plusieurs reprises… Le maire annonce son projet de créer un conseil consultatif sur le numérique et la 5G… Ce nouveau règlement a été adopté à l’unanimité.

Bilan de la DSU (Dotation de solidarité urbaine – politique de la ville)

Il a été question de la collaboration intercommunale pour le Centre de supervision urbaine (gestion des caméras de surveillance). Vote unanime pour prendre acte de ce rapport.

Trois délibérations : aide financière de 50 % pour des composteurs – aide financière de cent euros pour l’achat de vélo électrique (en plus des 500 euros accordés par la Métropole) – dons de poules pondeuses.

Antoine Mellies trouve qu’il y a un décalage entre ces délibérations et les préoccupations des Givordins… Soutenu par Laurent Decourselle qui le suit en plus doux… Mohamed Boudjellaba commence par s’énerver, puis se reprend avec plus de pertinence en expliquant que « la Covid ne doit pas empêcher de gérer le quotidien ; la vie doit continuer, elle doit être plus forte que la crise sanitaire ». Cyril Matthey, rapporteur (assez maladroit) de la délibération souligne que ces trois délibérations sont des expérimentations. Pour les deux premières délibérations, le groupe « Givors fière » ne participe pas au vote, les autres votent pour, et la troisième délibération est votée à l’unanimité…

La maison des services au public (MSAP) devient France services.

Foued Rahmouni explique que cette démarche (imposée par l’État) consiste à élargir les compétences de la MSAP. Christiane Charnay rappelle que l’existence de la MSAP est issue d’un combat avec la préfecture contre la fermeture du point préfecture. L’adjoint F. Rahmouni, explique qu’il est d’accord avec C. Charnay. Vote unanime…

Acquisition du 13 rue Roger Salengro.

Cette délibération s’inscrit dans un débat sur le développement du petit commerce du centre-ville, très malade, voire mourant… M. Boudjellaba parle de la réflexion en cours sur des projets d’aménagement de la partie sud de la rue Salengro. Plusieurs locaux commerciaux ont été acquis par la mairie et la SAGIM (société d’économie mixte de la ville de Givors) et le projet serait de piétonniser cette partie de rue en relation avec le projet de « rebâtir » le château Saint Gérald…

Garantie de la commune pour l’achat par une société HLM des logements sociaux du 48 rue J. Ligonnet.

Cette délibération est une contrainte issue des décisions de l’ancienne majorité de construire des logements sociaux dans ce quartier de la gare de Canal. « Cette délibération respecte l’engagement de l’ancienne majorité », rappelle le maire. Seul le groupe « Givors fière » vote contre. La délibération est donc adoptée.

 

Nous apprenons qu’une ancienne employée municipale, a attaqué la commune au tribunal administratif contre le harcèlement dont elle aurait été victime pendant les années 2014-2015 dans son service. La nouvelle municipalité est donc obligée de répondre sur cette question au tribunal…

 

Au cours de la séance, M. Boudjellaba a annoncé les dates des prochains conseils municipaux :

Le 28 janvier 2021 : Débat d’orientation budgétaire

Le 25 mars 2021 : Compte administratif et Budget 2021

Le 24 juin 2021…

Bravo pour cette organisation.

 

Alain Pelosato

Le 27 novembre 2020

 

Pour regarder le Conseil municipal en vidéo, cliquez sur le lien :

http://www.defigivordin.info/20201126.mp4