bans

Désastre de la place de Bans : une affaire judiciaire

 

Le centre commercial de Bans a été construit par Givors développement, société d’économie mixte de la ville dirigée par M. Passi en tant que maire. Les travaux ont été réceptionnés en juin 2007. Ce bâtiment a été loué à la SCI Les Lônes qui avait trouvé des commerces pour l’occuper. Ce fut le cas du LIDl, mais les autres se sont rétractés car l’immeuble présente de graves malfaçons. Dès le début 2008 Givors développement a été assigné en justice pour malfaçons par la SCI les Lônes. Un expert judicaire a été nommé. Il a rendu son rapport en novembre 2012. Entre temps d’énormes étais ont été mis en place pour soutenir les murs qui menaçaient de s’écrouler. L’expert a insisté sur la responsabilité de Givors développement dans la conduite des travaux. Il a noté que de nombreux travaux ont été payés et non réalisés ! 

Il y a donc un préjudice important ! Lors du conseil municipal du 27 mars 2013, Michelle Palandre a interpellé le maire lui demandant de porter plainte au nom de Givors développement et au nom de la commune actionnaire à 80 % de cette société, pour ces spoliations. En juin 2013 la plainte n’ayant toujours pas été déposée, Michelle Palandre a mis en demeure le maire de le faire sous peine de demander au tribunal administratif d’accorder aux contribuables de Givors le pouvoir de se constituer partie civile au nom de la commune. Le conseil municipal a donc été contraint de délibérer le 17 juin 2013 pour autoriser le maire à porter plainte pour « faux et usages de faux ». Il était temps ! Sans l’intervention des élus de l’opposition, le délai de prescription aurait été passé et l’enquête judiciaire n’aurait pas pu avoir lieu. Affaire à suivre avec l’enquête de la police judiciaire.

 

Givors dernier de la classe !

 

Lyon Capitale a publié une étude : « Où vit-on le mieux dans le Grand Lyon ? » Le moins qu’on puisse dire est que Givors est dans les derniers de la classe : évolution des ménages propriétaires : 49e – taux de chômage : 63e – revenu médian : 64e – prix du m2 de logement : bon dernier 66e !!! Palmarès général : Givors est 54e. Honte au maire de Givors !

 

La laïcité permet la liberté des cultes

 

Oui, nous sommes en République, oui nous vivons dans un pays laïc. Mais ceux qui sont convaincus qu’une ville peut être gérée sans tenir compte des diverses religions pratiquées dans leur ville se mettent la tête dans le sable. Ainsi, nous avons décidé de ne pas rejeter ce qui nous semble  relever de la responsabilité d’un maire,  et de nous intéresser  aux lieux de cultes de Givors. Cette ville a trois églises et une chapelle. L’église de Bans a été merveilleusement rénovée par le Lions Club et la chapelle de St Martin  de Cornas par une association. Quant aux deux églises situées en ville, pour celle de Givors-ville, pendant longtemps, elle a été fermée pour cause d’insécurité due au manque d’entretien et celle  de Givors-Canal, qui est  la plus utilisée pour la pratique du culte, a de gros problèmes de chauffage, le toit est en mauvais état et les abords sont négligés. Nous rappelons que la loi oblige les  communes à entretenir ce patrimoine architectural et nous sommes obligés de constater que ce n’est pas le cas à Givors.

Concernant  ce qui a fait l’actualité cette année, soit l’inauguration de la nouvelle Mosquée de Givors, le maire n’a pas daigné transmettre les invitations que lui avait confiées le Recteur de la mosquée pour les élus de l’opposition. Il nous a ainsi évincés de cette cérémonie. Nous avons pu ensuite transmettre nos excuses et nos félicitations aux responsables de ce lieu de culte.

Quant à la mosquée de Gambetta, le président de l’association nous a informés qu’il a pris des dispositions cette année pour éviter la gêne occasionnée au voisinage, notamment pendant la période du ramadan : climatisation, insonorisation, changement du matériel de sono, et entrée déplacée sur la rue des verreries. Nous saluons cette initiative pour le bien-être de tous. Il reste cependant dans l’attente d’une réponse à la proposition qu’il a faite au maire pour le déplacement de ce lieu de culte.

 

Givors, le 26 juin 2013